De blonds à bruns, de bruns à blonds : historique des faux-pas capillairo-pigmentaires

Si, selon la sagesse de nos piliers de comptoir nationaux « Les hommes préfèrent les blondes mais épousent les brunes », qu’en est-il de nous, filles hétéros & garçons gays ?
Les cheveux des garçons, c’est déjà un beau bordel, et il a fallu qu’ils se mettent en plus à la teinture.
Les goûts et les couleurs de cheveux ne se discutent pas. Vrai. Mais, aux yeux de certains producteurs de cinéma, parfois, l’acteur casté doit passer par les feuilles d’alu pour mieux coller au rôle.
Nous allons donc observer l’effet-teinture sur l’hormone : est-ce qu’un brun devenu blond est yummier ? l’inverse est-il possible ?

Le cas aux dents longues :
Un exemple très simple : la décoloration assumée (tout ce qui est assumé est plus sexy, à mon humble avis), prenons… James Marsters AKA Spike, dans Buffy, vampire qui aurait inspiré sa coiffure légendaire à Billy Idol himself (c’est lui qui le dit). James aurait-il eu la moitié de son succès s’il avait gardé son scalp naturel ? Pas sûr. D’autant que la série possédait son « vampire ténébreux emblématique », difficile à faire oublier visuellement auprès des fans.

   

[with the peroxyde VS au naturel (pardon à vos yeux, et à leurs familles, toussa]

Effet bonus : chez lui, le blond rajeunit considérablement.

Autre œuvre vampirique, Entretien avec un vampire, le film, mais qui a tout faux cette fois : on avait le blond (Brad), on avait le brun (Tom) et on leur a fait switcher les perruques pour mieux coller au livre qui était adapté. Résultat : si Brad s’en sort (mais Brad s’en sortirait avec un mulet, un appareil dentaire et de l’acné), Tom nous fait l’effet d’avoir violenté l’arrière-train de Bob l’éponge.
Pas bon.


Effet bonus/malus : si les yeux de Brad sont mis en valeur par le brun (imaginez sans les lentilles), le nez limite crochu de Tom est lui complètement au devant de la scène avec sa choucroute blonde.

Le cas Alexandre :

colin-farrell

Catastrophe naturelle maintenant : le cas Colin Farrell dans Alexandre. Un peu le point Godwin de la coloration. C’est la coloration pas assumée « non mais si ça fait naturel, je vous jure, c’est écrit sur la boîte en tout cas ». A éviter à tout prix.
Oui Alexandre était blond, mais vous avez bien engagé Angelina pour jouer sa mère alors qu’ils ont 1 an de différence d’âge,  vous pouviez bien cheater sur les cheveux.

Effet malus : Well. Tout.

Le cas de transformation pigmentaire le plus réussi est celui qui vous transforme un homme, qui vous fait ne pas le reconnaître d’un film à l’autre, un exemple qui me tient à cœur : Matthew Goode, révélé pour la plupart des gens dans l’adaptation filmique de Watchmen en Ozymandias voulant à  tout prix copier Alexandre le Grand. La blondité est d’autant plus réussie que le garçon, au départ, est dans les mêmes tons que Farrell, comme quoi, quand on veut : on peut.

[Avant]

  

     [Après]

Pour résumer : si l’acteur ne s’y prête pas, mieux vaut faire une entorse à l’Histoire plutôt qu’à la bogossitude. Pour autant, si l’acteur va physiquement faire doublon avec un autre, une teinture bien contrastée va le faire se démarquer (c’est un peu la Jurisprudence « Jared Leto » dite de la teinture comme arme fatale contre l’oubli).

À propos de Heights Johnson

Hedonist, narcissist, hormone fascist since 1988. Editrice vampirophile technopaïenne aimant le chiffre 8, les cheveux blonds et les gentlemen only. Aussi. http://www.heightsjohnson.blogspot.com Voir tous les articles par Heights Johnson

8 responses to “De blonds à bruns, de bruns à blonds : historique des faux-pas capillairo-pigmentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :