God save the Queen

Bouleversement dans mes certitudes médiatiques la semaine dernière quand j’apprends  que la série britannique Downton Abbey sera diffusée pour la première fois en France sur TMC.

Non mais TMC quoi !! La chaine robinet à rediff depuis l’arrivée de la TNT sur le territoire ! La chaîne qui passe en boucle les Nouvelles filles d’à côté en alternance avec Alerte Cobra et les Maçons du cœur, extreme makeover ! Il ne manquerait plus que Breizh TV se mette à programmer Games of Thrones et le socle de mes convictions télévisuelles finirait de se fissurer.

Ça ne vous semble peut être pas évident comme perturbation si vous n’avez jamais entendu parler de Downton Abbey, mais il s’avère que c’est une TRÈS bonne série.

Créée par Julian Fellowes, le mec qui a co-écrit Gosford Park avec Robert Altman, on retrouve dans Downton Abbey la même base scénaristique : une grande demeure anglaise dans laquelle cohabitent l’aristocratie et les domestiques.

Si Gosford Park misait sur le côté Cluedo en intégrant un meurtre dès les premières minutes du film, Downton Abbey parie sur le quotidien et son évolution parallèle à l’histoire avec un grand H (le naufrage du Titanic au début de la première saison et l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à sa fin, entre autres).

Bien sûr dans Downton Abbey il y a des acteurs, et c’est là que ça nous intéresse. Alors soyons honnête c’est pas le défilé de l’hormone tout au long des épisodes mais on peut néanmoins sortir deux spécimens du lot.

Et comme on souhaite être équitable en ces lieux, ça tombe bien qu’il y en ai un chez les gens qui mangent et un autre chez les gens qui servent (même si pour ça j’ai du écarter le charmant irlandais Allen Leech qui joue le chauffeur de la famille, et qui a, excusez du peu, été élu l’homme le plus sexy d’Irlande devant Colin Farrel et Jonathan Rhys-Meyer)(la Guinness a peut être un peu troublé les résultats).

Dan Stevens joue Matthew Crawley, héritier de Downton Abbey, destiné à devenir Lord Grantham à la mort de l’actuel tenant du titre. A la base, c’était  pas lui qui était franchement dédié à tenir ce rôle mais bon le Titanic a coulé avec l’héritier dessus, c’est BALOT.

Matthew est avocat (oui il a un métier, BEURK LE LOSEUR) et il va devoir se faire aux us et coutumes de la vieille aristocratie. Il est chou, gentil, prévenant, soucieux des problèmes des plus pauvres, il croit en l’amour, bref même si en le voyant pour la première fois on est un peu déçu par son attitude un poil mollassonne et sa bouille ronde, au bout de quelques épisodes on est conquis(e).

Je ne dirais rien sur ses yeux, je ne dirais rien sur ses yeux, je ne dirais rien sur ses yeux, je ne dirais rien sur ses yeux, NON, je ne dirais rien sur ses yeux.

Mais il y a un petit côté Hugh Grant non ? Dans la coiffure peut-être principalement…

Et encore une illusion ruinée par mes recherches pour le Blog de l’Hormone : j’apprends que Dan a 29 ans (parfait), qu’il est anglais (parfait), que si l’on ne l’a jamais vu dans une autre série ou au cinéma c’est parce qu’il vient du théâtre (parfait), qu’il est marié et papa (MOURIR).

Rob James-Collier joue Thomas Barrow, valet de pied au service de Downton Abbey.
Thomas est ce que j’aurais du mal à définir autrement que comme une petite pute. Son vice et son air suffisant gâchent absolument tous ses atouts physiques.

Donc on va se concentrer sur l’acteur (qui est très bon) (ou alors très pute dans la vraie vie et ce rôle ne lui demande aucun effort) Rob James-Collier, qui est également modèle à ses heures perdues.

(Et si vraiment il lui reste un peu de temps, il joue dans d’autres séries dans lesquelles il a l’air de bien s’amuser)

Bonus Track : Lachlan (ouh le joli prénom écossais) Nieboer, qu’on ne voit dans un seul épisode de la saison 2, mais ça a suffi pour qu’il s’imprime sur ma rétine.

À propos de Vikler

Vikler est capable d’aller voir un film sur la seule présence de Jérémie Rénier. Voici résumé en une seule phrase toute l’abnégation de cette auteur pour le sujet central du Blog de l’Hormone. Officie également sur http://klervi.canalblog.com Voir tous les articles par Vikler

2 responses to “God save the Queen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :