Adaptation & Trahison

Ce n’est pas parce qu’on a traité Dorian Gray, Jane Austen et un morceau du 9e art que nous avons passé en revue la littérature pour autant.

Les livres n’ont jamais autant été adaptés au cinéma puisque, du coup, pas besoin de créer un scénario original : pratique et généralement l’idée qu’on se fait des héros est à des lieues du casting final. Voyez donc :

Bel-Ami a les cheveux blonds, les yeux bleus et et et… une moustache. Les iconographes qui ont fait les recherches pour les couvertures ne se sont pas trompés, c’était bel et bien la mode à l’époque…

Mais, visiblement, personne n’a voulu défigurer Edward le glabre.

Continuons dans les connards sexy avec Heathcliff (Les Hauts de Hurlevent / Wuthering Heights de Emily Brontë –  « Ellis Bell ») qui s’est vu complètement déraciné puisque passant d’origines vraisemblablement gypsy à…

…James Howson !

Jusqu’ici les origines de Heathcliff étaient un peu passées à la trappe (sûrement parce que faire d’un rom un grand héros romantique Byronien n’aurait pas fait vendre autant qu’un WASP)(qui sait).

Ralph Fiennes et Timothy Dalton dans le rôle :

Dernier exemple pour aujourd’hui, le charmant Marius Pontmercy, joli coeur des Misérables de Victor Hugo nous est décrit comme :

« Marius était à cette époque un beau jeune homme de taille moyenne, avec d’épais cheveux très noirs, un front haut et intelligent, les narines ouvertes et passionnées, l’air sincère et calme, et sur tout son visage je ne sais quoi qui était hautain, pensif et innocent […] »

C’est donc en toute logique que dans le film arrivant cet hiver sous vos écrans et adapté de la comédie musicale (et non du roman) ils aient casté (mon chouchou) :

Eddie Redmayne !

Eddie est blond à la base, plus connu comme rouquin dans les Pilliers de la terre, et va nous incarner un Marius châtain.

Estimons nous heureux d’avoir échappé à ça :

(Voilà, maintenant j’attends les fangirls hystérique pour me fighter en commentaires)

Quelles adaptations de vos personnages préférés vous ont le plus surpris/déçus/comblés ?

À propos de Heights Johnson

Hedonist, narcissist, hormone fascist since 1988. Editrice vampirophile technopaïenne aimant le chiffre 8, les cheveux blonds et les gentlemen only. Aussi. http://www.heightsjohnson.blogspot.com Voir tous les articles par Heights Johnson

2 responses to “Adaptation & Trahison

  • nuwanda85

    Dans le genre qui va pas du tout : Billie Piper dans Mansfield Park, et Arthur Weasley m’a tjs dérangée ds Harry Potter, comme Kingsley Shacklebolt.
    Hagrid est très bien par contre, et Lucius Malfoy, et Colin Firth/Darcy, …
    Nick Jonas était catastrophique dans Les Mis🙂

  • Niki Smith

    Jane Eyre…. avec michael :)…
    pas conforme aux descriptions physiques du bouquin mais lui, comme elle, si crédibles et si conformes à leurs personnages, qu’on s’en fout que leurs visages ne correspondent pas parfaitement, ils sont parfaits… éblouissement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :